Le sacrement de l’Eucharistie

Chez les chrétiens, et plus précisément chez les catholiques, l’Eucharistie est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin.

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

www.eglise.catholique.fr

encensement des offrandes

Pourquoi aller à la messe ?

Aller à la messe : et si c’était une question d’amour ?
Qu’est-ce qui se joue pendant chaque célébration ?

L’abbé Grosjean répond à toutes ces questions… et d’autres !
Une vidéo de padreblog

Le sens de la messe

La messe expliquée en 6 minutes

Que se passe-t-il lors d’une messe ? Quelles en sont les différentes étapes et que signifient-elles ? En quoi Est-ce une rencontre avec le Christ ?

Petite introduction au sens de la messe avec le Père Jérémy Rigaux, prêtre du Diocèse de Paris – Une vidéo du Diocèse de Paris

Série en 10 épisodes pour comprendre la messe, sa chronologie, ses mots et ses gestes.

Comment entrer dans l’intelligence de la célébration eucharistique ? Avec ses gestes parfois aperçus de loin, son vocabulaire particulier, la Messe reste souvent un mystère… et pourtant une clé du grand Mystère de Dieu…

Codifié, son déroulement obéit à un agencement précis, où les gestes et paroles, du prêtre comme de l’assemblée, ont une signification… Mais nous en avons souvent oublié le sens !

Chaque épisode de cette série de dix vidéos réalisée par KTO éclaire une séquence de ce déroulement, sa logique et ses origines, son sens profond.

Quatre conseils pour mieux prier à la messe

Au cours d’une catéchèse sur l’Eucharistie en novembre 2017, le pape François nous a rappelé quatre attitudes fondamentales à respecter pendant la messe.

Le pape François a rappelé à deux reprises que la messe est la « prière par excellence », c’est-à-dire à la fois la plus haute et la plus concrète des prières. À ce titre, il estime qu’on ne va pas à la messe comme si on allait voir un spectacle ou visiter un musée.

Il faut, a-t-il souligné, que la Parole de Dieu puisse résonner dans les cœurs, et le croyant entrer ainsi dans une relation parfaite d’amour avec Lui. Et pour préserver cette « intériorité », le Saint-Père a décliné les quatre bonnes dispositions à avoir dès l’entrée : le silence, la confiance, l’émerveillement, et une capacité à dire « Père » à Dieu.

Source : fr.aleteia.org

Éclairages

Le pape François a consacré un cycle complet de ses catéchèses des audiences générales du mercredi matin à l’Eucharistie et à la messe. Lors de la première catéchèses de ce cycle, le pape a exprimé son désir de « redécouvrir avec nous la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne »

L’Eucharistie – Emission 1000 questions à la foi de KTOTV – 3min02

Eucharistie, présence réelle – Emission Regard biblique de KTOTV – 2min46

L’Eucharistie – Emission la Foi prise au mot de KTOTV – 51min23

Dans la Bible

Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ;
et, après avoir rendu grâces, il le rompit,
et le donna aux disciples, en disant :
Prenez, mangez, ceci est mon corps.
Il prit ensuite une coupe ;
et, après avoir rendu grâces,
il la leur donna, en disant :
Buvez-en tous ; car ceci est mon sang,
le sang de l’alliance, qui est répandu pour la multitude,
pour la rémission des péchés.
 (Mt 26, 26-28)

calice et patène