MOOC Morale

bannière de haut de page

Bienvenue dans ce MOOC sur la MORALE.

Il est structuré en 5 « semaines » :

  • Semaine 1 : introduction à la morale
  • Semaine 2 : choisir avec le Christ
  • Semaine 3 : morale sociale, économique et politique
  • Semaine 4 : bioéthique
  • Semaine 5 : morale familiale et sexuelle

Les Vidéos des semaines 1 & 2 sont réalisées par Hélène Gréhant, co-responsable du Service Diocésain de la Formation Permanente

Nous entamons une initiation à la morale chrétienne.

Avant toute autre chose, prenez quelques minutes pour écrire, pour ce mot « morale » :

  • ce qu’il vous évoque
  • une définition que vous pourriez en faire

Pour commencer, vous êtes invités à prendre 3 minutes pour répondre en quelques mots à ces deux questions :

  • Est-ce que le fait d’être chrétien oriente ma façon d’agir ?
  • Comment est-ce que je prends mes décisions ?

Depuis l’encyclique « Rerum novarum » du pape Léon XIII (1891) jusqu’à celle de Jean-Paul II « centesimus annus » (1991), qui la commémore à un siècle de distance, un véritable corps de doctrine sociale s’est constitué, qui explore et éclaire les applications sociales, économiques et politiques de la vertu de justice.

L’Église s’est risquée à une voix indépendante, tant des États que des courants d’idées, attentive à ne pas verser dans un excès comme un capitalisme débridé, sous prétexte d’en éviter un autre comme le communisme marxiste. C’est en 2006 qu’a été publié le « compendium de la doctrine sociale de l’Église catholique » qui regroupe tous ces textes.

Vidéo du diocèse de Lille - 3mn30

Vidéo de Dominique Quinio - 3mn30

Vidéo de KTO- 12mn

Vidéo de Clothilde Nollet, médecin - 5mn

3 Vidéos de 1h

Mgr Luc Crépy est actuellement évêque de Versailles

Le concept de bioéthique combine deux notions : bios pour les connaissances biologiques et ethos pour les valeurs humaines.

Avec les progrès rapides des biotechnologies, la bioéthique s’est rapidement focalisée sur l’humain et sur l’étude des problèmes éthiques posés par l’application à l’homme de ces avancées scientifiques.

La bioéthique peut ainsi se définir comme un « ensemble de recherches, de discours et de pratiques, généralement pluridisciplinaires, ayant pour objet de clarifier ou de résoudre des questions à portée éthique suscitées par l’avancement et l’application des technosciences biomédicales » (Gilbert Hottois).

La bioéthique est guidée par quatre grands principes : le principe du respect de l’autonomie, le principe de bienfaisance, le principe de non-malfaisance et le principe de justice. (source Ministère de la Santé)

Thierry Magnin, Président-recteur délégué : Université catholique de Lille - Vidéo des Dominicains de Belgique

Aude Mirkovic, juriste de l’Association « Juristes pour l’enfance » - Vidéo du diocèse de Monaco

Débat avec Michel Aupetit, ancien archevêque de Paris et Dominique Quinio, membre du Comité consultatif national d'éthique et ancienne directrice du journal La Croix - Vidéo de KTO

« Les défis de la morale chrétienne » : Débat avec Pierre d’Ornellas, évêque de Rennes en charge de la bioéthique pour les Eveques de France, Olivier Artus, exégète à l'Institut Catholique de Paris, Jean-Claude Guillebaud, écrivain essayiste et Chantal Delsol, philosophe - Vidéo de KTO

L'Eglise cherche, à l’époque actuelle, à mener une réflexion où le sens de la sexualité, don de Dieu et dimension constitutive de la personne, se manifeste dans la rencontre et la communion des personnes et dans la capacité d'aimer et de se donner de toute personne. Dans cette perspective, la rencontre avec le Christ et la conversion nécessaire pour marcher à sa suite élargissent la compréhension de ce qu'est aimer en vérité et inscrivent la sexualité comme expression où la nature profonde de l'homme se révèle pleinement dans le don de soi.

Introduction à Amoris Laetitia - Vidéo de la province de Tours (6 mn)


Introduction à Amoris Laetitia - Vidéo de la province de Tours (5 mn)


Sr Véronique Margron interviewée sur RCF en 2018 (50mn) : écoutez au moins les 15 premières minutes


Qu’est-ce que je retiens de ce MOOC ?

Avec quelles découvertes ou fruits pour ma vie je repars ?

Si je pouvais creuser un de ces points, ce serait : ...

Ai-je des questions, remarques ou suggestions ?


Niveau :

Initiation

Infos pratiques :

MOOC

visuel


Newsletter

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Actualités

Aller plus loin

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

Cléophas,formation-humaine,formation
Cléophas,formation-humaine,formation
non
10264
La personne en relation
Activités
formations, morale, formation, cleophas, mooc, morale sociale, morale economique, morale poilitique, morale bioethique, morale familiale, morale sexuelle, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu
oui
Activité