Pastorale des migrants

La Pastorale des migrants est un service d’Église pour manifester la sollicitude de l’Église envers toutes les personnes migrantes.

Elle participe à l’accompagnement et à l’intégration de ces personnes. Passerelle, ce service met en lien avec des groupes de l’Église et des associations de solidarité de la société civile, (Secours Catholique, l’ASTI, la CIMADE…)

Dans le diocèse d’Orléans, le service est assuré par une équipe diocésaine constituée de bénévoles issus de différents pays. Un réseau de personnes attentives à celles et ceux qui viennent d’ailleurs se met peu à peu en place dans tout le diocèse.

L’équipe accompagne les communautés étrangères pour des célébrations suivant leurs rites et leur culture.

Elle transmet les informations et réflexions du Service National Mission et Migration. Des sujets sur l’actualité religieuse, politique, législative, culturelle… sont proposés, notamment pour aider à la célébration de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, proposée maintenant chaque dernier dimanche de septembre.

Les membres de l’équipe proposent de partager leur connaissance en langue et culture pour vous aider dans l’accueil d’étrangers. Ils accueillent les personnes désireuses d’un cheminement spirituel. Chaque année, ils accompagnent plusieurs personnes dans le catéchuménat