ABDO - Olivet

bannière de haut de page

Découvrez et goûtez avec d’autres la Bible, Parole de Dieu

OBJECTIFS :

« Une Eglise au milieu des nations »
A partir de la 1ère lettre de Paul aux corinthiens, réfléchir à notre vocation de témoins de l’Evangile au cœur du monde, au milieu des « nations »

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Il y a 2000 ans, Corinthe était un port sur la Méditerranée : une population laborieuse et mélangée, un brassage de cultures et de religions. Les jeux et le sport, sous des appellations différentes, y excitaient les passions ; ils fourniront des images à la prédication de Paul.

Or voici que le Seigneur annonce à Paul en vision : « Ne crains pas ! Continue de parler : j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville ». À Marseille aussi, nous recevons cet encouragement. Il y a ici un peuple pour le Christ. Il attend qu’on lui révèle dans le Crucifié la proximité de Dieu avec les plus humbles comme avec les plus influents et les plus cultivés ; et pour tous, une sagesse et une puissance de vie sans commune mesure avec nos ambitions et nos habiletés humaines. Comme à Corinthe, les chrétiens sont appelés à vivre leur foi en plein monde, en reconnaissant dans leur situation familiale et sociale le lieu de l’appel de Dieu. Comme à Corinthe, la communauté chrétienne est invitée à mettre en commun toute la diversité des dons de l’Esprit et à donner, au sommet de tout, le témoignage d’un amour sans condition qui engendre l’espérance. « L’amour croit tout, espère tout, supporte tout ».

La lecture partagée de la Première aux Corinthiens soutiendra notre vocation de témoins de l’Evangile au bénéfice du plus grand nombre, spécialement des plus marginalisés. Qu’ils aient toute leur place dans notre Eglise, pour qu’elle célèbre l’Eucharistie en vérité.

10 séances sont prévues pour ce parcours. Chaque séance est l’occasion d’approfondir un texte biblique, d’abord pour lui-même, puis en cherchant à découvrir son actualité. Chacun(e) participe par ses questionnements, sa lecture, sa prière.

INTERVENANT :

Edith Bouilleau

ORGANISE PAR :

Le service diocésain de la formation permanente avec Françoise Lesavre (coordinatrice), Edith Bouilleau, Sonia Soncarrieu et Philippe Brus.

Pré-requis :

Niveau :

Approfondissement

Infos pratiques :

En semaine,Après-midi

Environ 20 heures

- 10 lundis de 14h à 16h
Dates 2021-2022 : 11 oct, 15 et 29 nov, 10 et 24 janv, 7 et 21 mars, 4 avril, 16 et 30 mai

- Presbytère St Martin 696 rue Gal de Gaulle à Olivet

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Participation libre. A titre indicatif, 60 euros permettent de couvrir les frais de formation.

affiche de l'évènement

Bientôt

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

Rencontre autour de la gestuelle de la parole

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

bible,formation-bible
Découvrir et approfondir la Bible
Activités
olivet, abdo, animation biblique, bible, formation, ressurection, animation biblique, formation, adultes, diocese orleans, catholique, parole de dieu, bible, oecumenisme, synode