Histoire de l’Église contemporaine

bannière de haut de page

PUBLIC VISE :

Ce cours est donné aux séminaristes du séminaire inter-diocésain d’Orléans dans le cadre de leur formation au sacerdoce. Il est ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de la foi dans un cadre universitaire. Il donne lieu à une évaluation en fin de chaque semestre. La réussite à cette évaluation permet de bénéficier de crédits universitaires délivrés par l’Institut Catholique de Paris.

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l'une ou l'autre année.

Ce cours offre des clefs de compréhension sur la relation complexe que les Français entretiennent encore aujourd'hui avec la religion. Il aborde l’histoire de l’Eglise de la Révolution à nos jours. Une année est consacrée au XIXème siècle (1789-1914), la deuxième est consacrée au XXème siècle (1914-1989)

INTERVENANT :

Mme Emilie MERLET

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : lundi 13 septembre 2021

Pré-requis :

Aucun - Ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l'une ou l'autre année

Niveau :

Initiation,Diplômant

Infos pratiques :

En semaine,Matinée

39 h / année

- Les lundis une semaine sur deux de 9h à 12h

- Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

250 euros / année
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

affiche de l'évènement

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

histoire
Réfléchir sur le monde
Activités
formation, histoire, eglise contemporaine, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu