Patristique

bannière de haut de page

PUBLIC VISE :

Ce cours est donné aux séminaristes du séminaire inter-diocésain d’Orléans dans le cadre de leur formation au sacerdoce. Il est ouvert à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de la foi dans un cadre universitaire. Il donne lieu à une évaluation en fin de chaque semestre. La réussite à cette évaluation permet de bénéficier de crédits universitaires délivrés par l’Institut Catholique de Paris.

PUBLIC VISE :

DESCRIPTIF / CONTENU :

Ce cours est dispensé sur 2 ans. L’approche choisie est une approche thématique pour approfondir une question spécifique et s’approprier la méthode utilisée. Le but de cette approche est de voir en quoi (les) la méthode d’approche des Pères de l’Église pourrait nourrir une réflexion théologique aujourd’hui.

1ère partie : rapport entre Ecritures, théologie et liturgie.

• I - Catéchèses baptismales et mystagogiques
  • II - L’Esprit Saint et le baptême chrétien
  • III – Christologie / Différentes figures du Christ chez les pères de l’Église
  • IV - Pèlerinages et dévotions populaires

2ème partie : Trois problématiques au service d’un triple dialogue

• I - Rapport entre la foi et la connaissance / Rapport entre foi et science
  • II - Christianisme et culture gréco-romaine
  • III - Christianisme et l’islam / Jean Damascène et le rapport islamo-chrétien

INTERVENANT :

Père Benoît Kitchey

ORGANISE PAR :

Séminaire Notre-Dame de l’Espérance

Date de démarrage : vendredi 15 octobre 2021

Pré-requis :

Aucun - ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l'une ou l'autre année

Niveau :

Initiation,Diplômant

Infos pratiques :

En semaine,Matinée

- Au 1er semestre : Les vendredis de 14h30 à 17h, une semaine sur deux.
- Au 2ème semestre : Les vendredis de 9h30 à 12h, une semaine sur deux

- Séminaire Notre-Dame de l’Espérance
1 Cloître Saint-Aignan
45000 Orléans

- PARTICIPATION FINANCIÈRE :

Ce cours est donné sur 2 ans ; il peut être abordé indifféremment par l'une ou l'autre année
170 euros / année
Le tarif ne doit en aucun cas être un obstacle à votre présence, faites-nous savoir si une aide doit être apportée.

affiche de l'évènement

Bientôt

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

Il n'y a pas d'actualité en lien

Il n'y a pas d'article en lien avec ce thème

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

formation-spiritualite,formation-théologie
Comprendre la foi
Activités
formation, patristiques, seminaire, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu