Evangile selon st Matthieu

bannière de haut de page

MOOC du 11/01/2021 au 28/03/2021

OBJECTIFS :

Le premier ensemble du Nouveau Testament est comme un stylo à quatre couleurs. Les quatre évangélistes écrivent sur le même sujet, Jésus ressuscité, mais leurs récits ne sont pas identiques, chacun donne sa couleur propre ; selon la communauté dans laquelle il évolue, son milieu culturel, il affirme sa foi et ce sont ces quatre textes qui énoncent la foi de l'Église.

Matthieu donne une couleur particulière aux questions des premières communautés chrétiennes : comment recevoir le Christ ? Comment vivre de la Parole et l'annoncer ? Qu'est-ce que la vie fraternelle ? Le salut passe-t-il par les juifs ; est-il pour les juifs et les non-juifs ?
Ce parcours s'attachera à cette dimension ecclésiale.

PUBLIC VISE :

Ce MOOC s'adresse à toute personne de foi, chrétienne ou non, qui veut mieux connaître le Christ, travailler l'évangile et ses soubassements que sont l'Ancien Testament et l'histoire du Proche-Orient ancien.

DESCRIPTIF / CONTENU :

En suivant l'évangile de Matthieu, nous nous reconnaîtrons comme disciples de Jésus Christ, affirmant qu'il est le Messie dont parlaient les Écritures. La lecture développera la dimension ecclésiale et la richesse du langage de l’Ancien Testament qui est la "langue maternelle" de Jésus.

Le MOOC se déroulera sur onze semaines, dix séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale (grand quizz concluant chacun de nos MOOC) :

• Semaine 1/ Jésus Christ est ressuscité, nous en témoignons - Mt 28
  • Semaine 2/ Jésus Christ était mort et nous n'étions pas auprès de lui - Mt 26-27
  • Semaines 3 à 9/ Qui était Jésus de Nazareth dont nous étions les disciples ? - Mt 3-25
  • Semaine 10/ L'ouverture de l'évangile annonce le programme - Mt 1-2

Plus d'informations ICI

INTERVENANT :

Mariée et mère de famille, Claire Burkel est licenciée en allemand et ethnologie, titulaire du Certificat d'Études Bibliques, enseignante à la Formation des Responsables au sein de l'École Cathédrale de 1991 à 2019 et enseignante aux Cours publics du Collège des Bernardins depuis 2009

ORGANISE PAR :

Collège des Bernardins (Paris)

Pré-requis :

Aucun niveau de théologie ou de culture religieuse n'est exigé ; il suffit d'avoir une Bible, d'accepter d'en tourner toutes les pages afin de répondre à cette révélation que nous fait Jésus sur nous-mêmes, et d'incarner dans le monde le grain de sel qui donne saveur

Niveau :

Initiation

Infos pratiques :

MOOC

18h sur 12 semaines

- Du 11/01/2021 au 28/03/2021

- PARTICIPATION FINANCIERE :

affiche de l'évènement

Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :

Je m'abonne !

vignette

10 astuces pour ouvrir son église

Se former

Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !

bible,formation-bible,formation
Découvrir et approfondir la Bible
Activités
mooc, formation, st matthieu, bible, nouveau testament, evangile, activite, participer, vivre, foi, catholique, diocese orleans, loiret, eglise, jesus christ, dieu