Béatitudes : de l’ancien au nouveau testament

Catéchèse biblique (Mess Aje)
OBJECTIFS :
A partir de l’évangile des Béatitudes, découvrir en quoi et comment Jésus vient accomplir les prophéties de l’ancien testament, notamment celles d’Isaïe
Les Béatitudes nous parlent d’abord de Dieu : c’est une théologie et non une morale. Elles engagent un comportement en réponse à l’initiative de Dieu. Les Béatitudes ne sont pas séparables de celui qui les proclame et les vit. Jésus nous montre comment il est le pauvre par excellence et il nous invite à le suivre dans les Béatitudes qui l’habitent.
PUBLIC VISE :
Tous
DESCRIPTIF / CONTENU :
Un parcours biblique et théologique avec l’aide d’un support audiovisuel et d’une icône théologique
Dans l’ancien testament, le prophète Isaïe annonçait les promesses de Dieu à son peuple d’un monde de paix, d’abondance, de liberté …
Les Béatitudes que proclame Jésus dans l’évangile réalisent les promesses d’Isaïe.
L’annonce de la seigneurie de Dieu se fonde, comme tout le message de Jésus, sur l’ancien testament. À la synagogue de Nazareth (Lc 4,16-29), Jésus reprend Is 61 Avec lui, s’accomplit la promesse du prophète ; avec lui, le Royaume de Dieu est là. Ce n’est pas sa colère qui descend sur les méchants, mais sa miséricorde qui vient recréer les pauvres qui attendent tout de Dieu.
INTERVENANT :
Marcel Bardon, diacre permanent
ORGANISE PAR :
Service diocésain de la Formation Permanente
Pré-requis :
Niveau :
Infos pratiques :
- Maison St Vincent – 51 bd Aristide Briand 45000 ORLEANS
20 euros de cotisations à l'association Mess'Aje + participation libre : à titre indicatif 30 euros sont nécessaires pour couvrir les frais
Bientôt
Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre Document sans titre
Newsletter
Recevez les nouvelles de la vie du diocèse :
Actualités
Se former
Parce que Dieu est vie, notre foi est appelée à être vivante, elle doit être nourrie pour croître et se donner. Prier, entretenir et développer l’intelligence de notre foi, réfléchir en nous-même et avec d’autres, confronter nos idées et débattre... la formation est importante !