La Semaine Sainte

2024-semaine-sainte

À l’approche de la Semaine Sainte, Christine Verny, laïque consacrée et membre du service de la pastorale liturgique, nous éclaire sur cette semaine particulière tant attendue par les chrétiens !

La Semaine Sainte, c’est bien l’anniversaire de la Passion et de la mort de Jésus ?

Pas tout à fait : d’abord parce que la Semaine Sainte englobe la fête de Pâques. Sans quoi la Cène et la Croix ne seraient que le naufrage de l’espérance ! Et puis le mot “anniversaire” est tourné vers le passé, alors que la liturgie regarde toujours vers l’avenir.

Vers l’avenir ? mais ces événements ont 20 siècles !

Oui… et non : parce qu’ils sont l’œuvre de l’amour de Jésus, Dieu et homme, ces événements nous rejoignent. “Voici mon Corps livré pour vous”, c’était infiniment vrai au Cénacle et au Golgotha, ça l’est tout aussi infiniment pour chacun de nous, et pour l’Eglise, aujourd’hui.

Voulez-vous nous parler d’un grand moment de la Semaine Sainte ?

La Semaine Sainte s’ouvre par la procession des Rameaux, qui nous fait entrer dans l’église à la suite de la croix et des prêtres. Au bout de la semaine, nous retrouvons aussi une procession, dans la nuit, à la suite du cierge pascal. C’est en quelque sorte la même procession car elle résume notre vie de chrétien : en marche pour passer de la mort à la vie, à travers la souffrance, entraînés par Jésus que nous avons choisis de suivre. Elle exprime que notre vie n’est pas une errance désespérée, mais un “passage”, éclairé par son amour indestructible.

Le Vendredi Saint, la vénération de la Croix, n’est ce pas un peu morbide?

Non, heureusement ! Parce que le Vendredi Saint est déjà éclairé par la victoire de la vie : c’est la puissance de l’amour que nous contemplons en évoquant la souffrance de Jésus, pas la violence et le mal.

Pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans ?

Parce que nous fêtons Pâques le premier dimanche après la pleine lune de printemps. C’est d’ailleurs pour cela que la météo des jours saints est souvent incertaine.

Pourquoi les baptêmes au cœur de la Veillée pascale ?

Eh bien, grâce aux lectures, nous avons entendu avec quelle puissance et quelle fidélité Dieu a pris soin de nous ; nous avons entendu l’annonce de la Résurrection de Jésus. Le moment est venu de répondre : prendre appui sur Jésus, lui faire une confiance absolue, pour qu’il puisse nous saisir. C’est ce que font les catéchumènes pour que Jésus puisse les plonger dans sa mort et sa résurrection. C’est ce que nous revivons tous par la profession de foi baptismale.

Un dernier mot ?

Aux Rameaux, la foule a reconnu celui que Zacharie annonçait : “voici ton Roi qui vient à toi”. À Pâques, “Jésus vint et il était là…”. Là est notre joie : pour chacun de nous, IL VIENT !

Dates à retenir :

• Messe des Rameaux à la cathédrale : dimanche 24 mars à 10h30
  • Messe chrismale à la cathédrale : mardi 26 mars à 18h30
  • Célébration œcuménique du Vendredi Saint à l’église Saint-Marceau (Orléans) : le 29 mars à 19h00
  • Vigile Pascale à la cathédrale : le 30 mars à 21h00
  • « Pâques à l’aube » : célébration pascale œcuménique au Campo Santo (Orléans) : dimanche 31 mars à 7h31
  • Messe de Pâques à la cathédrale : dimanche 31 mars à 10h30
bandeau-semaine-sainte