M’engager pour les autres

La charité n’est pas pour l’Église une sorte d’activité d’assistance sociale
qu’on pourrait laisser à d’autres, mais elle appartient à sa nature,
elle est une expression de son essence elle-même, à laquelle elle ne peut renoncer.
(Deus Caritas Est, n° 25)

Engagement auprès des autres

La diaconie : la mission de tout baptisé

Le terme théologique de « diaconie » vient du grec (diakonia) ; il désigne le fait de « se mettre au service des autres, à l’exemple du Christ, pauvre et humble ». Il constitue l’une des 3 missions constitutives de la mission de l’église, avec la « liturgia » (la célébration) et la « martyria » (le témoignage).

La diaconie est d’abord le service gratuit de chaque baptisé auprès des plus démunis.
Elle n’est ni un mouvement, ni un service supplémentaire, mais une animation pastorale qui cherche à « rendre l’Église et l’Évangile aux pauvres ; rendre les pauvres et l’Évangile à l’Église ».

Le  Service d’Animation de la Diaconie et de la Solidarité a pour mission de créer une dynamique de diaconie dans le diocèse, auprès des paroisses, services et mouvements.

Guide de la solidarité